10/09/2018

Petite histoire du logo d'Apple...

  • Identité visuelle

Les médias ont presque tout écrit sur le logo Apple, sujet à de nombreuses théories. Qui a croqué dans la pomme ?

Le premier logo d'Apple, dessiné par Ronald Wayne, représente Isaac Newton appuyé contre un pommier.

Steve Jobs, cofondateur d' Apple avait ensuite confié la création d'un nouveau logo, plus simple, à Rob Janoff, jeune graphiste de Palo Alto. qui doit lui faire plusieurs propositions. Pour représenter Apple, Rob a donc dessiné... une Pomme « Avec deux versions : avec et sans la morsure.

Steve Jobs a choisi le logo croqué, car il craignait que le public puisse le confondre avec une cerise. A noter que les couleurs en arc en ciel permettaient d'humaniser la société et de refléter la capacité des Apple II à pouvoir afficher des couleurs.


A noter que le nom de la société Apple (pomme) avait été aussi adopté car cela le plaçait dans l'annuaire téléphonique avant Atari, un concurrent. Steve Jobs expliqua à son biographe Walter Isaacson : « J'étais dans une phase 'pommes' de mon régime. Je revenais de la plantation de pommiers. Je trouvais ce nom sympathique et pas intimidant », à la différence des sigles comme IBM ou HP/ La théorie concernant l'hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel, qui se serait suicidé en mangeant une pomme imprégnée de cyanure, n' a jamais été confirmée ni par Apple, ni par le dessinateur.
Armand Cointin
Armand Cointin Ambition web
Contacter