13/10/2018

Les avis jouent un rôle majeur sur le web. Quelques chiffres et solutions.

  • avis
  • Stratégie digitale
  • Référencement

Près de 7 français sur 10 consultent les avis client sur Internet avant de choisir une entreprise, un professionnel ou un commerce !

Indicateurs 

- 55% des internautes ont déjà déposé un avis sur un professionnel
- 67% des internautes pensent que les avis sont le vecteur principal de la réputation d'une entreprise sur internet
- 1 français sur 2 est influencé par les avis dans ses décisions d'achat
- Les jeunes (18 / 24 ans) sont les plus influencés par les avis (68% d'entre eux) dans leur décision d'achat
- Le contenu des commentaires, la récence des avis et le nombre d'étoiles sont les 3 critères les plus impactant. Viennent ensuite le nombre d'avis et les photos associées aux avis.
- Seuls 20% des professionnels ont pris conscience de l'importance des avis
- 79% des français lisent les réponses des professionnels liés aux avis
- Pour être crédibles aux yeux des consommateurs, les avis doivent être positifs et négatifs. Dans tous les cas, la réponse apportée par le professionnel a son importance.

Secteurs d'activité impactés
Restauration, tourisme, secteur médical, loisirs, artisans et commerces non alimentaires sont les métiers les plus concernés et pour lesquels les internautes consultent les avis prioritairement
Services aux entreprises, taxis, agriculteurs... sont moins touchés.

Impacts des avis
- La confiance des clients envers votre entreprise
- Le référencement naturel de Google prend en considération les avis et vos réponses. Plus ils sont nombreux, mieux votre page "GooglemyBusiness" est mise en avant et donc votre site web.
- Votre chiffre d'affaires qui est le résultat des 2 autres impacts

Optimiser la gestion des avis
- Répondre courtoisement à tous les avis (positifs et négatifs)
- Ne pas supprimer un avis (Google ne le permet pas ou difficilement)
- Inciter ses clients, ses partenaires... à poster un avis, en insérant et automatisant des dépôts d'avis (depuis votre site web, votre signature, un mail envoyé au client après un achat en ligne, demande d'avis dans le parcours client...)
- Respecter vos engagements pour éviter les avis négatifs et optimiser votre relation client - Mettre en place des outils de veille pour réagir rapidement aux avis négatifs (ex : Google Alerts...) Source de l'étude https://fr.slideshare.net/PagesJaunesSA/barometre-pagesjaunes-des-avis-en-ligne-edition-2018

Florence Latapie
Florence Latapie Accent Sud
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