09/11/2018

Le hashtag # , comment ça fonctionne ?

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Devenu le symbole du 21ème siècle avec l'arrivée des réseaux sociaux, voici quelques bonnes pratiques

Le hashtag (#) a pour but de faciliter la recherche sur des mots-clés ou des centres d’intérêt. Sa fonction première est donc de lier les publications à une thématique.

Ainsi, en faisant une recherche par mot clé, les gens peuvent trouver votre publication, sans même vous connaitre. Si ce dernier les intéressent, ils iront sur votre profil et pourront vous suivre. Le hashtag est donc un outil essentiel pour développer et affirmer votre présence digitale et votre popularité sur le web.


A faire

- Créer le hashtag de votre marque
Pour renforcer votre notoriété. Il ne doit pas être trop long (moins de 10 caractères). Un # court et précis. S’il n’est pas trop long, le nom de votre société ou marque est recommandé. Dans le cas contraire, privilégiez les abréviations. 

- Créer le hashtag éphémère d'un événement spécial
Pour une campagne, un jeu... si vous souhaitez que les internautes se l'approprient. Pour jouer, les internautes doivent utiliser le hashtag.

- Utiliser quelques hashtag populaires, sans en abuser
Mais le hashtag doit toujours avoir un lien avec votre contenu pour augmenter le nombre de gens qui peuvent tomber sur votre publication

- Utiliser des hashtag "de niche"
Ceux qui parleront à votre communauté, avant tout.

- Intégrer des hashtag dans la phrase de la publication au lieu de le remettre à la fin, pour gagner des caractères.
- Mettre un espace entre chaque hashtag
- Jeter un oeil sur les hashtag de vos concurrents, pour vous inspirer, de vos abonnés qui ont sans doutes des centres d’intérêt. communs et des influenceurs de votre secteur
- Mettre des majuscules si votre # comporte plusieurs termes. #CeciEstUnHashtag est beaucoup plus lisible que #ceciestunhashtag
 

Ne pas faire

- Mettre trop de mots dans le même hashtag  #cenestpaspertinentdutout
- Ne pas faire une publication composée que de hashtag, trouver un bon équilibre, pour faciliter aussi la lecture de l'internaute   #trop #de #hashtag #tue #le #hashtag


Exemple

Vous travaillez dans une entreprise dans le secteur de la mode. Vous organisez un défilé. Mettez des hashtags qui s’y rapportent : #Mode #Défilé #Picoftheday #LeNomDeVotreEntreprise.


Sur quels réseaux sociaux ?

- Twitter (où est né le hastag) : nombre idéal de hashtag = 2
- Instagram : nombre idéal de hashtag = entre 8 et 12 
- Tumblr : nombre idéal de hashtag = entre 2 et 5
- Facebook (mais pas obligatoire, les gens ne sont pas habitués à faire des recherche par ce biais) : nombre idéal de hashtag = 2

Ces réseaux permettent de faire une recherche par mot clé (hashtag) depuis la barre de recherche. Sur une publication, un hashtag se clique et permet également d'accéder à toutes les publications qui y sont relatives.




Mathieu Delranc
Mathieu Delranc Bicpom
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