10/11/2018

Votre communiqué de presse en 5 étapes

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  • communiqué
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  • Relations publiques

Meme si les réseaux sociaux montent en puissance, le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes. L'e-mail reste leur moyen de communication préféré.

Vous avez une annonce à faire pour votre activité, collectivité, marque, événement... ?
Vous voulez écrire un communiqué de presse ? Mais vous ne savez pas comment faire...


1 - Identifier un sujet et un objectif

Est-ce pour rassurer votre marché ? fidéliser ? conquérir de nouveaux clients ? gagner en notoriété ?
Quelle actualité voulez-vous mettre en avant ? un lancement de produit ou de service ? un nouveau partenariat ?
Quels types de média ciblez-vous ? la presse généraliste ? la presse spécialisée ? 


2 - Trouver un angle pour intéresser le journaliste

Posez-vous la question suivante, « si j’étais le lecteur, est ce que ce sujet m’intéresserait ? » « Qu’est ce qui va intéresser le journaliste et donc son lecteur ? » Car le journaliste écrit pour son lecteur et non pas pour vous. Une fois l'angle trouvé, il devra rester le fil conducteur de votre communiqué.

3 - Respecter la structure du communiqué de presse

Vous devez respecter quelques codes lors de la rédaction. Soyez concis pour séduire le journaliste. 1 page environ.

Sur le communiqué : 

  • MENTION "COMMUNIQUE DE PRESSE" : en haut du document
  • LOGO : le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.
  • DATE : précisez la date de votre communiqué de presse. 
  • TITRE : qui accroche l’œil du journaliste 
  • CHAPO : présentez en 5 lignes maximum, les 5 W (who, what, when, where, why). 
  • CORPS DU COMMUNIQUE : détaillez votre information, de l’information la plus importante à la moins importante
  • A PROPOS : présentez votre société, activité... dans le « A propos » avec un lien vers votre site internet
  • CONTACTS PRESSE : Précisez leur prénom, nom, fonction, téléphone, email... pour que les journalistes vous contactent facilement

4 - 5 conseils pour la rédaction du contenu 

  • 1 : Rédigez à la 3ème personne et conjuguer les verbes au présent. 
  • 2: Pas d'information inutile, ni de jargon ou d'acronymes, sans explications. Pas de phrases toutes faites que le journaliste pourrait avoir lue des milliers de fois. Pas de discours commercial.
  • 3 : Utilisez des phrases courtes : un sujet, un verbe et un complément. Évitez les superlatifs : « révolutionnaire », « incroyable »...
  • 4 :  Mettez en scène vos chiffres pour être impactant. Préférez-les % pour parler d’évolutions, utilisez des comparaisons.
  • 5 : Digitalisez votre communiqué : schéma, photos, liens web, vidéo... pour fournir du contenu graphique aux journalistes

5 - Valider, envoyer et cibler

Faites relire par plusieurs personnes. Transmettez votre communiqué à une liste de journalistes qui sont intéressés par vos thématiques, sous peine de jeter une bouteille à la mer.

et le mail ?

  • OBJET : Insérez la date + la mention "Communiqué de presse" + le thème 
  • CORPS DU MESSAGE : Faites un résumé du communiqué pour donner envie au journaliste de lire votre pièce jointe. Créez des liens vers votre site web ou autre support pertinent 
  • PIÈCES JOINTES . Insérez votre communiqué en PDF. Joignez aussi vos visuels, photos... à part pour qu'ils puissent être exploités.
  • FORMULE DE POLITESSE
  • SIGNATURE


  •  Exemple



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    Sophie Ayme
    Sophie Ayme S.Stories
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