17/11/2018

Le jaune, tout savoir sur la couleur du soleil

  • couleur
  • jaune
  • Identité visuelle

Symbolique, décoration, marketing, roses, smiley, nuances, communication visuelle... le jaune est sacré et ne laisse pas indifférent !


Connotations positives

La joie, l’énergie, la tonicité, la chaleur, le dynamisme, la créativité, la vitesse, la curiosité, l’espoir, la puissance, l'humour, l'optimisme, la clarté, la richesse, l’immortalité, l’avertissement, la légèreté, le plaisir et l’amitié.
Le jaune, c’est l’instantané, la rapidité, l’action avant la réflexion. Un logo couleur citron sera plus adapté à une vente de snacks à emporter qu’à une assurance-vie.

Connotations négatives

La lâcheté, l’égoïsme, le mensonge, la jalousie, et l’orgueil.


Utilisation / Marketing

De manière générale, les sociétés qui utilisent du jaune dans leurs logo, s’adressent à une cible plutôt jeune, urbaine et dynamique. 


Domaines d'activité / Marques

Contexte touristique, agro-alimentaire, musical, lowcost, de l'enfance, de l'assurance, du bien-être, des vacances, de l'automobile ou de l’information


  


Au quotidien

Le jaune permet d'attirer l'attention, notamment dans une vitrine, en caisse de magasin ou dans la rue.



Symbolique / Histoire

Le jaune est la couleur des rois, celle du soleil, l'astre roi, "La lumière source de la vie", de l'or, "métal roi" inaltérable, et du signe du Lion, roi de la jungle puissant et dominateur. Le jaune est la couleur précieuse par excellence. Le jaune symbolise la lumière spirituelle. En Chine, le jaune est la couleur des empereurs. Le jaune est devenu l’attribut des divinités solaires, telles qu’Apollon, le dieu égyptien Râ et les dieux du soleil chez les Incas et les Aztèques.

Les aliments jaune, comme le miel, l'huile, le blé, le mais, emmagasinent l'énergie du soleil, sa lumière, sa chaleur et sa vitalité et en restituent tous les bienfaits à ceux qui les consomment.

Couleur du 3ème chakra. Symbole de l'estime de soi, de la confiance en soi, de l'ego, de la puissance, du pouvoir.


Nuances de jaune

Jaune et décoration

Côté décoration, il est inimitable pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce et donner une impression d’espace. Il ne faut donc pas hésiter à l’employer dans les pièces exiguës ou peu éclairées voire orientées au Nord.
Un jaune citron ne pourra jamais recouvrir les murs d’une chambre. Son effet stimulant n’est pas en adéquation avec ce lieu dédié à l’apaisement et au repos. L’intensité du jaune doit donc être bien choisie selon la pièce qu’il habillera.

Le jaune s’adapte à de nombreux styles. On peut le combiner à des tonalités ocre, rouge, vert olive pour définir un style provençal. Les tons neutres, tels que le blanc, le crème, le gris et le noir se marient au jaune pour décrire une atmosphère moderne et élégante.


Rose Jaune 

C’est la rose de l’amitié par excellence. En amour, la rose jaune fait référence à l'infidélité et à la jalousie. A éviter !

Le smiley

A l'origine, la State Mutual Life Assurance of Worcester (la compagnie d'assurance qui a commandé le smiley) voulait redonner le sourire à ses employés. En 1963, Harvey Ball, artiste américain retenu, a créé un élément simple et pêchu, qui redonne instantanément le sourire. 
On pense ainsi que les smiley sont jaunes simplement pour mieux inspirer la bonne humeur !


Laure Castang
Laure Castang Com sur des roulettes
Contacter