Jeu du coq
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Le phygital

Le phygital

Comment digitaliser vos points de vente ? Trouvez le bon équilibre entre le web et les magasins physiques.

Le phygital, c'est quoi ?

Le phygital est l'utilisation par les marques d'une stratégie à la fois physique (retail) et à la fois en ligne (web/ digital). Ce terme apparait dans le vocabulaire marketing en 2013. 

L’objectif est d'offrir à l'utilisateur une expérience interactive unique en alliant l’ expérience physique en boutique, le contact humain, la relation client avec une expérience digitale.

Le phygital, comment ?

Le Click & Collect -> Le plus célèbre. Il permet à l'acheteur de commander en ligne et de retirer ses courses en boutique. Le "drive" est une variante, avec un retrait en voiture.
La réservation en ligne -> L'expérience démarre sur Internet et se termine directement au restaurant, par exemple. 
Le Store Locator -> Il permet à l'acheteur de localiser facilement le point de vente le plus proche de chez lui.
La personnalisation -> Elle aide le consommateur à se projeter sur le produit qu'il verra ensuite en boutique.
L'application mobile en boutique -> Elle permet d'en savoir plus sur un produit ou de payer en ligne directement sans passer par la caisse, par exemple.


Le phygital, cas concrets

Sephora

Leur objectif est de plus jamais avoir à dire non aux clients.

> Le service Sephora Plus permet avec ses bornes dans les magasins d’avoir accès à l’intégralité du catalogue et aux clients de commander les produits. Ils sont ensuite livrés à domicile sous 48h.
> Le “Beauty Hub” est un espace où les clients peuvent en toute autonomie utiliser des tablettes pour accéder à certains services. Ils peuvent partager des looks, consulter le catalogue ou des tutoriels.
> La réservation des consultations pour le service beauté, maquillage, épilations, … avec des chatbots.




FNAC

> Le “Click and Collect” mis en place permet de réserver un produit en ligne et le récupérer en magasin dans des casiers. S’ils ne sont pas disponibles en magasin, les produits sont livrés sous 48h chez le client ou en magasin.
> Le magasin a mis en place un système de commande avec des assistants vocaux comme Google.
> Le “Pay & Go” permet aux clients régler leurs achats avec l’application FNAC sans passer par la caisse. Il suffit de présenter son ticket digital à l’agent de sécurité à la sortie et le tour est joué.



Rebecca Minkoff

En entrant dans la cabine d’essayage, le miroir reconnaît, grâce aux étiquettes RFID incorporées, les vêtements choisis. Le miroir peut agir comme un écran offrant des informations supplémentaires sur les vêtements ou fonctionner comme un vrai miroir.



Le phygital chez ambition-com'

Le phygital répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui veulent vivre une expérience 360, mélangeant les interactions de la réalité physique et celles de la digitale. Longtemps opposés, le monde réel et l'espace numérique peuvent enfin s'entendre. 

L'avantage du monde numérique est l'immédiateté, le gain de temps. Les avantages du monde physique sont le contact humain, les émotions, le toucher, la discussion, les odeurs...

Chez ambition-com', une expérience simple est le "jeu du coq" qui pourrait être appliquée à bon nombre de commerces disposant d'une vitrine. Le passant flashe un QR Code qui lui permet de tomber aléatoirement sur un numéro du plateau avec une question / réponse et parfois... un cadeau ! 
(cf dossier spécial "la gamification dans le web") (cf solution "vitrine connectée")






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